Les origines des cigarettes électroniques - Comment elles ont démarré et ce qu'elles signifient pour l'avenir du tabagisme

La cigarette moderne a radicalement changé au cours des dernières décennies. Les progrès de la technologie des batteries et la disponibilité généralisée de chargeurs bon marché ont permis aux fumeurs de passer de la combustion du tabac à la vaporisation. Le processus de vapotage est également connu sous le nom de e-cigging ou vaping. Les cigarettes électroniques sont des appareils fonctionnant sur batterie qui chauffent une solution de nicotine pour créer une vapeur inhalable. Elles constituent une forme très subventionnée de sevrage tabagique, certains utilisateurs les utilisant même pour se sevrer complètement des cigarettes classiques.

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, également connue sous le nom de système électronique de distribution de nicotine (ENDS) ou de cigare électronique, est un type de dispositif fonctionnant sur batterie qui utilise un élément chauffant pour fournir une vapeur de nicotine sans les produits chimiques nocifs du tabagisme traditionnel. Les cigarettes électroniques fonctionnent en chauffant une solution de nicotine, d'eau et d'arômes pour créer une vapeur inhalable. La cartouche ou l'atomiseur à l'intérieur de la cigarette électronique modifie la température de chauffage et fournit la vapeur de nicotine. Les cigarettes électroniques sont des appareils fonctionnant sur piles qui chauffent une solution de nicotine pour créer une vapeur inhalable. Elles constituent une forme très subventionnée de sevrage tabagique, certains utilisateurs les utilisant même pour se sevrer complètement des cigarettes classiques.

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques sont assez similaires aux cigarettes traditionnelles dans la mesure où elles contiennent du tabac et sont conçues pour brûler le tabac au lieu de brûler vos poumons. Cependant, pour y parvenir, l'e-cigarette utilise des piles rechargeables au lieu des piles jetables que l'on trouve dans les cigarettes traditionnelles. C'est pourquoi on les appelle généralement des cigarettes "sans piles". L'atomiseur d'une cigarette électronique est la source de la vapeur de nicotine. Il contient généralement du tabac, du propylène glycol (pour l'arôme), de la nicotine et d'autres produits chimiques qui sont responsables du goût, de l'odeur et de l'effet des cigarettes traditionnelles. L'élément chauffant d'une cigarette électronique fonctionne comme celui d'une cigarette traditionnelle. Il est alimenté par une batterie et dispose d'une méthode de batterie rechargeable pour l'alimenter. Lorsque la batterie d'une e-cigarette atteint un certain niveau de charge, elle est prête à être utilisée. Le niveau de charge est déterminé par un régulateur de tension de la batterie (BVR), qui est logé dans l'appareil lui-même. Le BVR régule la tension de la batterie pour maintenir une température donnée et produire une quantité acceptable de fumée. Si la conception et le contenu des e-cigarettes varient, les éléments de base restent les mêmes : une batterie, un élément chauffant et une cartouche qui contient la solution de nicotine.

L'origine des cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques sont apparues sur le marché en 2004. Depuis lors, la technologie utilisée dans les e-cigarettes est devenue plus avancée et la conception des appareils s'est considérablement améliorée. En fait, les dispositifs électroniques d'aujourd'hui sont plus avancés que les premières cigarettes électroniques. Pour que les e-cigarettes s'imposent comme une nouvelle génération de dispositifs de sevrage tabagique, elles devaient être aussi faciles à utiliser que possible. C'est pourquoi les e-cigarettes ont été conçues avec un écran tactile et des interfaces utilisateur faciles à comprendre. Aujourd'hui, la plupart des marques d'e-cigarettes sont équipées d'indicateurs de concentration de nicotine faciles à lire, de cartouches faciles à retirer et de fonctions conviviales. Ces caractéristiques permettent aux nouveaux utilisateurs de se familiariser facilement avec les e-cigarettes.

Quand les cigarettes électroniques deviendront-elles aussi courantes que les cigares ou les cigarettes ordinaires ?

Les cigarettes électroniques sont plus populaires dans certains pays que dans d'autres. Le Japon est le plus grand marché pour les e-cigarettes, suivi par les États-Unis et l'Europe. Pour que les cigarettes électroniques gagnent en popularité dans les pays développés, elles doivent être plus faciles à acheter et à utiliser que les cigarettes classiques. Cela se produira probablement lorsque les environnements réglementaires seront plus favorables.

Avantages de l'utilisation des cigarettes électroniques

Des études ont montré que les cigarettes électroniques sont aussi précises que les cigarettes classiques pour détecter des traces de toxines dans l'air expiré et, dans certains cas, elles peuvent être 100 fois plus précises. Les cigarettes électroniques sont beaucoup moins chères à utiliser que les cigarettes classiques, car elles ne nécessitent pas de cendriers ou de plateformes en bois salissantes à négliger pendant que l'on fume. De plus, les e-cigarettes n'ont pas besoin de salles blanches ni d'électricité pour fonctionner.

Conclusion

En définitive, il est important de se rappeler que les cigarettes électroniques sont nettement moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Cela est probablement dû au fait que les e-cigarettes contiennent moins de tabac que les cigarettes traditionnelles et utilisent moins d'électricité. Il est également important de se rappeler que les e-cigarettes ne sont pas un dispositif de sevrage tabagique, mais plutôt une alternative nocive au tabagisme. Ainsi, bien qu'elles puissent être utilisées pour aider à arrêter de fumer, elles ne doivent pas être utilisées par les personnes qui essaient d'arrêter de fumer des cigarettes classiques.

---

Les e-liquides de la marque VAPORAMA sont réalisées en France, plus précisément dans le Nord (59). Cette proximité entraîne un suivi très rigoureux des procédés de fabrication de nos produits, une traçabilité totale ainsi qu'un circuit court bénéfique pour l'environnement